Guide Achat : Comment acheter son kit de brassage bière

Pour fabriquer sa propre bière, il faut quelques ustensiles et du matériel bien spécifique. Un kit de brassage vous évite de chercher, et regroupe pour vous tous les éléments indispensables à la fabrication d’une belle mousse. On trouve cependant différents kits, et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Pour brasseur débutant, amateur ou confirmé

La première question à se poser est : Quel est mon niveau de brasseur ? Si vous êtes ici, c’est probablement que vous êtes un débutant et je ne peux que vous conseiller de ne pas brûler les étapes. Il est toujours préférable de commencer avec un kit basique qui nous apprend les bases du brassage. Vous pourrez ensuite vous équiper progressivement en ajoutant du matériel de meilleure qualité et des accessoires plus pointues qui permettront réellement de transformer vos recettes.

Au départ, il est conseillé de commencer avec un kit pour débutant, et de commander des recharges toute prête d’ingrédient pour ne s’occuper que du brassage et de la préparation de la recette. Ensuite, selon vos envies, vous pourrez préparer votre propre malt d’orge, et changer la méthode de fermentation si vous le désirez.

Les ingrédients

Vous aurez généralement le choix de la bière que vous souhaitez préparer. Blonde, brunes, rousses, chaque kit est vendu avec les ingrédients qui vont permettront d’obtenir la bière que vous aimez. Vous trouverez donc du houblon, du malt d’orge et des levures.

Certains kits, notamment ceux pour fût, ne sont généralement utilisables qu’une seule fois. La plupart sont en revanche utilisables à volonté à condition de bien tout nettoyer à chaque fois. Ainsi, vous pourrez tester différentes recettes, et même avec un kit débutant, vous aurez la possibilité d’ajouter des épices ou du sucre, d’avoir un malt plus ou moins torréfié, et produire ainsi une bière très personnalisée.

ingredients biere

 

Le matériel indispensable

La cuve de fermentation

On va généralement commencer avec une cuve de 5 litres. C’est plus simple à gérer. Toutefois, plus la cuve sera grande et plus vous pourrez préparer de bière en une seule fois. Plus vous risquez aussi de gâcher de bière si vous loupez une étape. Voilà pourquoi je pense que 5 litres sont suffisants pour débuter.

On peut la choisir en plastique polypropylène, ou bien en verre. Dans un kit, elle sera toujours prévue pour être simple à utiliser, à fermer et à nettoyer. Certaines cuves possèdent un robinet qui va faciliter la mise en mise en bouteilles à la fin de la fermentation.

Le barboteur

Il est indispensable. C’est lui qui va permettre de laisser échapper tranquillement le gaz carbonique de la bière pendant la fermentation. Son fonctionnement est pensé pour qu’aucune bactérie ou insecte ne pénètre à l’intérieur de la cuve et vienne contaminer la bière. On va l’entendre glouglouter légèrement, c’est ce qui va nous rassurer sur l’avancement de la fermentation et surtout de la bonne étanchéité de la cuve.

On va ajouter un peu d’eau ou d’alcool dans le barboteur, pour justement éviter que de l’air ne rentre à l’intérieur de la cuve. Ce bouchon bizarre et biscornu va réellement être très important pendant toute l’étape de la fermentation qui va durer plusieurs semaines.

Le désinfectant

C’est là encore quelque chose de primordial. L’une des règles du brassage, c’est que l’ensemble du matériel doit être parfaitement stérilisé. La bière en fermentation ne doit jamais rencontrer la moindre bactérie. Sinon elle va se développer et votre bière sera alors très souvent imbuvables.

Certains débutants nettoient trop rapidement, pressés de commencer la fermentation. C’est réellement une grosse erreur. Le nettoyage du matériel est probablement l’étape la plus importante du brassage. Le produit utilisé ne nécessite généralement pas de rinçage, et il suffit de laisser le matériel tremper quelques heures à l’intérieur avant utilisation. Ce n’est vraiment pas compliqué à utiliser, mais il faut le faire sérieusement.

Un tuyau anti-lie

Ce tuyau permet de pomper la bière par le haut de la cuve lorsque la fermentation est terminée. Ainsi on ne verse pas les levures mortes qui sont au fond de la cuve dans les bouteilles. Cela dit, il n’est pas utile pour les cuves qui possèdent un robinet.

Dans le cas où il est présent dans votre kit, alors il doit être parfaitement désinfecté comme le reste de l’équipement. Même si la bière a parfaitement fermenté, elle ne doit pas être mise en bouteille avec une bactérie, car le goût serait alors altéré.

Le thermomètre de brassage

Il est toujours utile pour bien vérifier la température de la bière pendant différents processus. Par exemple, lors de l’ajout des levures, le moût doit être suffisant refroidi. C’est un accessoire que vous utiliserez presque à chaque étape, il doit donc être suffisamment précis.

Des éléments qui viendront s’ajouter par la suite

Avec les accessoires que je cite plus haut, vous pourrez préparer facilement vos bières en respectant les recettes des guides de brassage fournies avec vos kits. Mais si le virus de la brasserie s’empare de vous, et ce sera le cas, alors vous aurez forcément envie de faire vos propres essais et de concevoir de nouvelles recettes. Pour cela, vous aurez probablement besoin d’outils supplémentaires.

Il vous faudra par exemple une vraie cuve de brassage et de cuisson du moût. Au départ vous utiliserez sûrement une grosse casserole, mais ensuite vous passez à des quantités plus importantes. On trouve des cuves de brassage jusqu’à 33 litres, parfaites pour faire jusqu’à 25 litres de bière.

Dans ce cas, vous devrez refroidir le moût rapidement, et alors il vous faudra un serpentin refroidisseur en cuivre.

Peut-être que vous préparerez votre propre malt, et alors un moulin à malt sera forcément le bienvenu. Il va concasser le malt pour qu’il ne soit pas trop épais afin que les enzymes se développent correctement, et pas trop fin pour ne pas boucher le filtre lors de la filtration.

Le densimètre aura sûrement son importance pour tester l’avancement de la fermentation et la stopper lorsque vous le déciderez. Vous pourrez alors contrôler le niveau d’alcool dans l’eau et produire une bière plus ou moins forte. Vous aurez aussi besoin d’éprouvettes qui vont avec le densimètre.

meilleure cuve brassage biere

 

La mise en bouteilles

Dans tous les kits, même débutants, on trouve généralement des bouchons hermétiques. Certains fabricants proposent également des appareils à capsuler et quelques capsules pour fermer parfaitement nos bouteilles.

Vous devrez en revanche récupérer de vieilles bouteilles de bière que vous désinfecterez parfaitement avant de les réutiliser.

En conclusion

Un kit va permettre de faire sa bière très facilement. Il possède à la fois les accessoires de base, et les ingrédients pour se lancer immédiatement. Ce n’est cependant pas une fin en soi, et vous allez pouvoir progressivement ajouter du matériel pour personnaliser toujours plus vos bières et être de plus en plus précis dans votre approche du brassage.

Sur ce site, je propose des kits de bonne qualité qui sont pour la plupart évolutifs. Vous pourrez déjà vous faire plaisir avec le matériel à l’intérieur, mais vous ne serez pas bridé par des capacités limitées. Libre à vous ensuite de vous équiper pour faire plus de bière et pour varier les robes, les goûts et l’amertume.